Comment rédiger un bon titre sur votre profil LinkedIn ?

Le titre (headline) de votre profil LinkedIn est une section particulièrement importante et qui mérite une attention toute particulière puisqu’il fait partie des trois zones les plus importantes de votre profil vis à vis de l’algorithme.

Cette zone se situe juste en dessous de votre prénom nom.

Cette zone titre de votre profil LinkedIn occupe une place stratégique sur votre profil LinkedIn puisqu’elle fait partie des 5 zones qui attirent l’œil du visiteur en premier (les quatre autres sont : votre photo portrait, votre bannière (photo de couverture), votre société actuelle, votre dernière formation). C’est également une bonne raison de bien la soigner, car lors d’une rapide première lecture de votre profil, un bon titre permettra au lecteur de savoir qui vous êtes et ce que vous recherchez.

1/ Deux objectifs : les humains et … l’algorithme !

En rédigeant un « bon » titre de profil LinkedIn vous viserez 2 objectifs :

  • Objectif n°1 : augmenter vos chances de faire partie des premiers résultats de recherche des recruteurs. Pour que vous apparaissiez dans ces résultats, l’algorithme doit établir la correspondance entre la requête du recruteur (6 ou 7 mots clés) et votre profil LinkedIn. Il va donc être nécessaire d’utiliser les « bons » mots clés dans la rédaction du titre de votre profil LinkedIn.
  • Objectif n°2 : faire bonne impression au visiteur de votre profil LinkedIn et que celui-ci comprenne immédiatement quel est votre métier, votre secteur d’activité, votre proposition de valeur

2/ Par défaut, l’intitulé de votre profil LinkedIn est mal renseigné

Si vous n’avez jamais modifié directement le titre de votre profil, LinkedIn utilise par défaut votre fonction actuelle, suivie du nom de votre entreprise. Cela peut donner par exemple « Directeur financier chez X », X étant le nom de votre entreprise actuelle. Il est inutile d’écrire le nom de votre entreprise dans le titre de votre profil LinkedIn, car cela occupe un espace très précieux pour rien.

Malheureusement si vous vous contentez d’un titre de profil LinkedIn aussi pauvre que fonction chez X, vous risquez d’apparaître très peu dans les résultats de recherche.

3/ LinkedIn fonctionne comme… une base de données !

LinkedIn fonctionne comme une base de données. Cela signifie que lorsqu’un recruteur recherche quelqu’un comme vous, il va saisir en moyenne 6 ou 7 mots clés dans sa zone de recherche. Pour que vous apparaissiez dans ses résultats de recherche, vous devez donc utiliser vos mots clés lorsque vous renseignez votre profil LinkedIn et soigner particulièrement les zones où le poids des mots employées vaut plus qu’ailleurs. Le titre de votre profil LinkedIn est l’une de ces zones, c’est la raison pour laquelle il faut soigner particulièrement les mots clés que vous aller y employer.

4/ Un bon titre de profil LinkedIn doit être compréhensible par tous !

L’enjeu consiste donc à rédiger un titre de profil LinkedIn qui représente ce que vous cherchez et aide l’algorithme à sortir dans les premiers résultats de recherche des recruteurs. 

Vous utiliserez bien sûr vos principaux mots clés dans votre titre, c’est à dire les mots qui représentent vos principales compétences et pour lesquelles vous voulez être trouvé ! Le titre efficace sera en complète adéquation avec votre projet professionnel. Vous décrivez dans le titre, à l’aide de vos mots clés, le poste que vous voulez exercer.

D’où l’importance en amont de la rédaction du titre de votre profil LinkedIn, de bien identifier votre projet professionnel de manière claire et précise et également d’identifier vos mots clés.

5/ Titre profil LinkedIn : combien de caractères ?

Auparavant nous disposions de 120 caractères espaces compris dans la zone de titre. Aujourd’hui nous disposons de 220 caractères. Profitez-en !

Ne vous contentez pas d’utiliser 60 ou 100 caractères. Si vous voulez vous rendre visible sur LinkedIn vous devez optimiser chaque champs. Si vous disposez dorénavant de 220 caractères au lieu de 120, ce n’est pas anodin. LinkedIn est une base de données et fonctionne comme une base de données, donc plus vous renseignerez celle-ci, plus vous celle-ci vous connait bien et plus vous avez de chances d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche.

6/ Titre profil LinkedIn : les erreurs à ne surtout pas commettre !

Dans le titre, vous ne devez absolument pas indiquer :

  • le nom de votre société actuelle
  • vos qualités (cela ne se fait pas, sur un réseau social d’énumérer vos qualités – ce n’est pas une bonne pratique)
  • vos formations, vos diplômes (MBA par exemple)
  • la mention « en recherche active » ou « à l’écoute du marché »
  • de hashtags

7/ Titre profil LinkedIn : ce qu’il faut faire !

En 220 caractères maximum (espaces compris), écrivez :

  • votre fonction cible
  • votre secteur cible
  • vos mots principaux mots clés, séparés par des virgules ou plutôt par des jolis symboles !
  • votre proposition unique de valeur exprimée sous la forme d’un slogan. C’est un excellent moyen d’exprimer le bénéfice que vous apportez. C’est grâce à cela que vous allez vous différencier et exprimer en quoi vous êtes unique !

8/ Titre profil LinkedIn : une structure modèle

Pour bien rédiger le titre de votre profil LinkedIn, je vous propose le modèle suivant :

FONCTION | SECTEUR | mot clé 1  | mot clé 2 | mot clé 3… jusqu’à 5, 6… 7  | Votre proposition unique de valeur

9/ Titre profil LinkedIn : des exemples

Si par exemple, vous cherchez un poste de directeur administratif et financier dans le retail, il sera bon d’écrire un titre de profil LinkedIn tel que : Directeur Administratif et Financier | DAF | Retail | Groupe | International | Trilingue Fr, An, All | Fusions-acquisitions | …

En effet, comme vous ne savez pas si le recruteur va vous chercher en tapant « directeur administratif et financier » ou « DAF », il vaut mieux écrire les deux. Evitez d’écrire « CFO » ou « Chief Financial Officer » sur votre profil français, vous les utiliserez sur votre profil anglais bien entendu. Pour cela, il vous sera nécessaire de réaliser un profil LinkedIn multilingue.

Autre exemple, si vous êtes directeur de la communication, vous écrirez Directeur de la communication, Dircom, Luxe, … . Si vous êtes une femme, il est préférable d’utiliser le mot Directeur qui sera beaucoup plus utilisé dans les recherches du recruteur.

N’écrivez pas non plus « Directeur marketing et commercial chez X », mais plutôt « Directeur Marketing et Commercial | Réseaux de distribution omnicanal | High Tech | Marketing digital |  Paiement mobile… »

N’écrivez pas « DAF chez X » mais  » Directeur Administratif et financier, DAF, International, Industrie, PME ou filiale groupe, bilingue… »

N’écrivez pas « DSI, en recherche active », mais plutôt « DSI, DIRECTEUR SYSTEME D’INFORMATION, Expert Cloud, Lean Sigma, Direction Programmes Projets… »

N’écrivez pas « Consultant chez X », mais plutôt « Consultant, Management, Organisation, SI, Pilotage de projet, AMOA… » (et sans doute encore quelques mots clés plus différenciants).

N’écrivez pas « Ingénieur chez X », mais plutôt « Chef de projet, Pétrole & Gaz, international, simulation, mécanique, statistique, énergie, trilingue… »

N’écrivez pas « Directrice de la relation client chez X », mais plutôt « Directrice de la relation Client, Banque, pilotage, projets, demandes clients, centres d’appel, qualité de service… »

10/ Utilisez de jolis symboles pour séparer les expressions et les mots clés dans le titre de votre profil LinkedIn

Au lieu de séparer tous les mots clés de votre titre par se simples virgules ou de simples tirets, je vous invite à utiliser des symboles, par exemple un trait vertical. Vous pouvez bien entendu utiliser également des emojis. N’abusez toutefois pas trop des symboles dans le sens où je vous invite à être vigilant pour que votre profil LinkedIn ne ressemble pas à un sapin de Noël.

11/ Titre profil LinkedIn si vous êtes freelance

Si vous êtes indépendant (consultant, manager de transition, coach, formateur, avocat, conférencier …) et vous utilisez votre profil LinkedIn pour développer votre business, je vous invite, dans le titre de votre profil, à soigner particulièrement votre proposition unique de vente, et idéalement à formaliser celle-ci sous la forme d’un slogan. Quelle est votre promesse ?

Le titre pourra contenir vos mots clés les plus importants, mais la priorité consiste à soigner votre slogan. Il est impératif que vous n’apparaissiez pas comme un généraliste mais plutôt comme un expert ou un spécialiste sur un sujet donnée. Nous devons comprendre immédiatement à quoi vous servez, quel est le point de douleur que vous êtes capable de soigner chez vos clients.

Les mentions comme président de votre SASU etc… ne servent à rien. Même chose sur votre carte de visite !

2 réflexions au sujet de “Comment rédiger un bon titre sur votre profil LinkedIn ?”

  1. Salut, j’espère que vous allez bien , dejà merci (grand merci) pour cet article hyper important et instructif.
    Concernant la methodologie que vous avez expliqué, si par exemple je veux travailler dans des ONG ou plus précisement dan l’humanitaire. Le model qui suit est-il bien ?
    MEDECIN GENERALISTE | MEDECIN | HUMANITAIRE | groupe | International…..
    De plus le mot clé « groupe a quelle valeur au niveau du titre ?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Christian. Merci beaucoup. Inutile d’employer deux fois le mot Médecin. Je mettrais une majuscule à groupe. Le mot Groupe, comme chaque autre mot clé du titre, présente a priori le même poids dans l’algorithme. Bien à vous

      Répondre

Laisser un commentaire

Philippe Douale

Expert en évolution professionnelle, LinkedIn & Networking

Philippe accompagne les cadres et les dirigeants, en évolution professionnelle, pour trouver leur prochain poste, en outplacement complet (6 mois, 9 mois, un an, où jusqu’à la fin de la période d’essai), ou en outplacement en version accélérée (3 mois).
Philippe propose également des accompagnements spécialisés sur votre profil LinkedIn, que vous désiriez utiliser celui-ci pour trouver votre prochain poste, faire décoller votre business en tant que freelance, ou soigner votre image professionnelle en tant que dirigeant en poste.
Si vous êtes freelance, ou souhaitez le devenir, Philippe vous accompagne pour prendre ou reprendre un bon départ et faire décoller votre activité.

Partagez
Tweetez
Partagez