Une des premières actions à mener lorsque l’on débute sur LinkedIn est de personnaliser l’adresse de son profil.
En effet, lorsque vous créez votre profil, LinkedIn lui affecte une adresse internet, on appelle cela aussi une URL. Le problème, c’est que par défaut, LinkedIn affecte à votre profil une adresse à rallonge, comme celle-ci :

www.linkedin.com/pub/philippedouale/96/493/007.
Cette adresse est plutôt compliquée, difficilement mémorisable, formée à partir de plein de caractères alphanumériques. Vous pouvez vous-même choisir l’URL de votre profil.
Sous réserve que vous n’ayez pas d’homonyme, il y a de fortes chances pour que vous puissiez faire en sorte que cette adresse soit formée de votre prénom et de votre nom. Et c’est justement ce que je vous recommande de faire.
Vous obtenez alors une adresse personnalisée qui ressemble à celle-ci : www.linkedin.com/in/philippedouale
Pourquoi personnaliser l’adresse de votre profil LinkedIn ?
 
1) Vous allez ainsi montrer que vous maîtrisez LinkedIn, que vous êtes à l’aise techniquement avec l’outil.
2) Vous améliorez votre personal branding, votre image de marque. Par exemple, lorsqu’un recruteur va chercher dans google des informations sur vous et taper votre prénom et votre nom, cela donne toujours une meilleure image si l’adresse de votre profil linkedin est personnalisée. Cela améliore aussi votre référencement dans google et favorise que votre profil LinkedIn apparaisse dans les premiers résultats d’une recherche sur votre prénom+nom. Et puis cela montre aussi que vous avez le souci du détail.
3) Dans votre signature de mail, lorsque vous ajoutez le lien vers votre profil LinkedIn, ou si vous utilisez ce lien dans un QR code, c’est tout à fait rassurant de voir l’adresse de votre profil qui représente votre prénom et votre nom.
4) C’est donc aussi une question de confiance. Et s’il y a une foule de caractères dans votre adresse, cela n’inspire pas confiance.

 

Comment faire ?

 

L’interface LinkedIn est parfois légèrement différente d’une personne à l’autre. En effet, quand vous voulez procéder à des modifications dans votre profil, il y a deux cas de figure. Certains doivent appuyer sur le bouton Modifier le profil alors que d’autres lorsqu’ils se connectent à leurs profils sont déjà dans le mode de modification.
Dans un cas, comme dans l’autre, lorsque vous êtes dans le mode de modification de votre profil, en dessous de votre photo se trouve l’adresse de votre profil LinkedIn.
Dans un cas, il suffit de cliquer sur Modifier.
LinkedIn-Personnaliser-URL-1
Dans l’autre cas, il suffit de cliquer sur le stylo.
LinkedIn-Personnaliser-URL-2
Ensuite vous vous retrouvez sur votre profil public. Sur la droite et en descendant un peu, vous trouvez alors une rubrique qui s’appelle URL de votre profil public. En dessous de celle-ci est écrit : « démarquez-vous en personnalisant votre profil public LinkedIn. En dessous encore, figure votre adresse URL suivie d’un stylo. Vous cliquez sur ce stylo pour personnaliser votre adresse mail.
LinkedIn-Personnaliser-URL-5
Il vous suffit alors de remplacer tout ce qui suit : fr.linkedin.com/in/ par votre prénomnom tout attaché !
L’adresse personnalisée de votre profil démarrera toujours par fr.linkedin.com/in/ puis vous choisissez. Et là, à moins d’avoir des homonymes, je vous recommande d’écrire votre prénom suivi de votre nom, le tout attaché tout en minuscule, sans accents.
Comme indiqué, votre URL personnalisée doit comprendre entre 5 et 30 lettres ou chiffres. Nous ne devons pas utiliser d’espaces, ni de symboles ni de caractères spéciaux.
Ainsi vous aurez une url du type fr.linkedin.com/in/prenomnom
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Enregistrer.