Olivier ZARA est consultant, formateur, expert en intelligence collective et en management digital, blogueur et auteur. Il revient sur son parcours exceptionnel, sa crise de la quarantaine, sa décision de quitter le salariat pour devenir entrepreneur en cofondant 3-6TY, une société qui propose des solutions innovantes fondées sur les principes du crowdsourcing, son choix de s’installer au Canada. Vous aussi vous avez envie de vous lancer ? Alors, regardez cette vidéo inspirante.

Olivier est un explorateur et un connecteur. C’est son « Pourquoi », son « Why » ! Bon, ok, il a deux « Why » ! Vous savez, votre « Why », c’est ce que je vous préconise d’écrire en priorité au début du résumé de votre profil LinkedIn ! Et vous, quel est votre « Why » ?

Il nous explique également ce que l’on trouve dans son dernier livre intitulé « La stratégie du thé » et sous-titré « Agilité, innovation et engagement dans un monde digital incertain et complexe ».

Olivier Zara publie sur 3 blogs :

– Blog Identité et réputation numériques – Personal Branding & Corporate Branding dans les médias sociaux

– Blog management de l’Intelligence Collective

– Le blog d’Olivier Zara traitant de tous les sujets qui le passionnent

Pour suivre Olivier sur Twitter : http://twitter.com/olivierzara

Olivier Zara sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/olivierzara/

Depuis 2001, Olivier Zara est président fondateur d’Axiopole, société spécialisée dans le conseil et la formation en management de l’intelligence collective ainsi que l’édition de logiciel d’aide au management d’équipe et de groupes de travail. Auparavant, il était consultant et formateur en management au sein du cabinet Insep Consulting, une société de conseil spécialisée sur les questions de ressources humaines, développement de compétences et gestion de projet. De 1995 à 1998, il a participé à plusieurs opérations en ex-Yougoslavie dans le cadre de l’ONU et de l’OTAN. Il a commencé sa carrière au sein du Commissariat de l’armée de terre dans le corps des commissaires de l’armée de terre. Il a principalement occupé des fonctions de commissaire aux comptes et de directeur administratif et financier au sein de régiments.

Olivier est aussi le co-fondateur de 3-6TY (prononcer 360 en anglais – “three-sixty”), une société qui propose des solutions innovantes fondées sur les principes du crowdsourcing : Feed-Back 360  de nouvelle génération à travers les tags ; partage de connaissances entre pairs à travers des vidéos créées par l’ensemble des salariés (concept du YouTube interne) ; entretiens de départ en ligne (exit interviews) ; et la méthode Synergy4 pour mobiliser l’intelligence collective (innovation, stratégie, gouvernance, engagement, projets complexes).

Olivier a écrit 7 livres :

  1. La stratégie du Thé
  2. Le manager paradoxal
  3. Le manager digital
  4. Le manager contre-naturel (2ème édition)
  5. La méthode Synergy4
  6. Le management de l’intelligence collective (3ème édition)
  7. Réussir sa carrière grâce au Personal Branding