Dans cette interview, je reviens avec Hervé Bommelaer sur la notion d’Outplacement. Certes Hervé est le « pape » du Réseau (Networking) en France, mais il est aussi un Outplaceur très réputé dans l’un des cabinets les plus prestigieux de la place de Paris : Enjeux et Dirigeants. Pourquoi a-t-il choisi ce métier ? En quoi est-ce que cela consiste ? A qui est-ce que cela s’adresse ? Comment cela fonctionne ! En effet, j’ai décidé de préciser avec lui cette notion car je me suis aperçu que pour le cadre supérieur ou le dirigeant, confronté pour la première fois à la recherche d’un nouveau job, les métiers liés à l’outplacement, la chasse de têtes ou le coaching en transition de carrière ne sont pas toujours très clairs.

Hervé évoque également le livre de développement personnel qui l’a le plus marqué. Il s’agit du best-seller « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie.

Impossible de mener cet échange, sans, bien entendu, aborder la démarche Réseau. Hervé s’adresse à celles et ceux qui doutent de l’efficacité de la démarche. Il donne également des conseils à ceux qui éprouvent des difficultés dans la relance des personnes déjà rencontrées. Il revient aussi sur une erreur qui consiste à indiquer sur LinkedIn que vous êtes en recherche active ou en transition professionnelle.

Impossible également de ne pas aborder plus encore le digital, les réseaux sociaux. Cofondateur de www.jobfinder.fr avec Marc Pham Trong, il revient sur les bénéfices de cet outil très utile que l’on soit en recherche d’emploi ou pas, en poste ou pas. Il revient sur son utilisation de LinkedIn, mais aussi de Twitter dont il préconise l’utilisation auprès de ses clients.

Retrouvez Hervé Bommelaer sur :

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/hervebommelaer/

Twitter : https://twitter.com/HerveBommelaer

Lire aussi : Hervé Bommelaer – Interview