Entretien réseau : le courriel de remerciement

Le réseau, ce n’est pas seulement de la communication orale. Le réseau, c’est aussi de la communication écrite. Après chaque entretien réseau, il est plus que conseillé de remercier par courriel la personne que vous avez rencontrée. N’attendez pas ! Idéalement, le jour même, au pire le lendemain. Pour ce faire, je vous préconise d’en écrire le brouillon à l’avance et de créer une tâche dans votre liste de tâches avec alerte (sonore ou courriel) afin de ne pas oublier de l’envoyer. Cela vous permet de gagner du temps et si jamais vous aviez une urgence, elle ne vous empêchera pas d’envoyer le message déjà écrit. Il n’y aura plus qu’à le personnaliser en fonction du contenu du rendez-vous. Pensez aussi à remercier le connecteur : la personne qui vous a mis en contact. Puisque c’est lui qui vous a permis d’obtenir ce rendez-vous, informez lui que ce rendez-vous s’est concrétisé et communiquez-lui quelques informations sur la nature des échanges.

Et puis, si vous avez l’adresse électronique de la personne qui vous a reçue à l’accueil, n’hésitez pas à la remercier également par courriel de son accueil. N’est-ce pas là, l’occasion de faire la différence ?

Donc, pour faire suite à un entretien réseau, c’est au moins deux messages à envoyer : à la personne que vous avez rencontrée et celle qui vous a permis de la rencontrer. Et enfin, un troisième pour la personne qui vous a accueilli.

Il s’agit ici, de respecter quelques règles de bonne conduite lorsque l’on agit en réseau :

  • tenir au courant quelqu’un qui vous a donné un contact assorti d’une recommandation,
  • remercier quelqu’un qui vous donne une recommandation,
  • remercier le contact qui vous a reçu en entretien réseau,
  • écrire un courriel personnalisé à chaque personne rencontrée

Et bien sûr : toujours écrire sans fautes d’orthographe !

Philippe DOUALE

2016-12-13T10:34:35+00:00 07/12/13|Networking|0 commentaire

Laisser un commentaire

41 Partages
Partagez31
Partagez9
+11
Tweetez