Vous êtes en recherche active sur LinkedIn ? Chut !

Vous êtes à la recherche d’un nouveau job et vous désirez montrer sur LinkedIn que vous ne restez pas les bras croisés. L’idée vous trotte d’indiquer la mention « en recherche active » sur votre profil LinkedIn. Vous vous demandez si vous allez l’ajouter dans le titre de votre profil LinkedIn (zone dans laquelle vous indiquez généralement votre poste cible et vos mots clés), ou bien dans la section Infos.

Peut-être même que vous songez à l’indiquer juste à côté de votre nom pour que cela apparaisse en plus gros ! Quelle drôle d’idée ! Je vous arrête tout de suite !
Non, je suis catégorique sur le sujet, ce n’est pas absolument pas une bonne idée.

N’indiquez pas la mention « en recherche active » sur votre profil LinkedIn

Ce n’est pas une bonne idée d’indiquer la mention « en recherche active », que ce soit dans dans le titre, ou dans la zone infos, et encore moins à côté de votre nom car dans ce dernier cas, si vous ne personnalisez pas l’adresse de votre profil LinkedIn la mention en-recherche-active s’ajouterait alors dans celle-ci, une véritable horreur ! Votre adresse serait tellement longue qu’elle vous décrédibiliserait immédiatement ! Imaginez ce qu’elle donnerait sur votre CV 2.0 ou dans la signature de vos mails ! (Lisez également à ce sujet : « Comment personnaliser l’adresse (l’URL) de votre profil LinkedIn !« )

Le pire, c’est de l’afficher dans le titre de votre profil LinkedIn. Si vous voulez faire partie des premiers résultats de recherche des professionnels du recrutement, vous devez soigner l’utilisation de vos mots clés dans votre profil LinkedIn et dans le titre de votre profil en particulier. Quand vous savez que vous ne disposez que de 220 caractères espaces compris, pour renseigner votre titre, pourquoi remplaceriez vous le peu d’espace disponible par la mention « en recherche active » qui risque en plus de vous griller ? Et puis, les professionnels du recrutement ne vont jamais utiliser le mot clé « en recherche active » pour vous dénicher.

Si vous indiquez la mention « en recherche active » sur votre profil LinkedIn, vous vous collez l’étiquette du chercheur d’emploi, freinant ainsi votre démarche.

En France, si vous vous présentez comme un chercheur d’emploi lors de votre démarche Réseau, cela a tendance à faire fuir vos interlocuteurs.

Dans le cadre de votre démarche Réseau, vous ne vous présentez JAMAIS comme un job seeker car la posture efficace consiste à demander tout sauf un job !

Chaque mot clé utilisé dans le profil est déterminant pour votre référencement et pour vous trouver. Rappelons que Linkedin est un moteur de recherche qui indexe les profils à partir des mots clés qui y sont présents et aussi en fonction de leur emplacement dans le profil et il y a fort à penser que les mots clés utilisés dans le titre de votre profil LinkedIn occupent un poids prépondérant.

Sur LinkedIn, la mention « en recherche active » est synonyme de « vous êtes sans emploi ».

Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux c’est pour vous rendre visible et cela signifie que vous êtes prêt à examiner toute proposition, donc la mention en recherche active est parfaitement inutile. Et puis lorsqu’un professionnel du recrutement tombe sur votre profil, s’il est intéressé, il vous contactera et vous demandera très rapidement si justement vous êtes en recherche active.

Pour les autres mentions du même style, par exemple « disponible », « disponible tout de suite », « à l’écoute », «  ouvert à de nouveaux challenges », «  ouvert à un entretien téléphonique ou réel », c’est le même sort ! Laissez-tomber !

Aujourd’hui les recruteurs qui bénéficient de l’abonnement premium le plus cher, peuvent être informés que vous êtes en recherche active. Il peut donc être intéressant de leur faire savoir, à condition de faire cela correctement et surtout discrètement !

Et puis n’hésitez pas à partager au maximum cet article pour prévenir celles et ceux qui commettent cette erreur terrible ! Vous en connaissez ?

Laisser un commentaire

Philippe Douale

Expert en évolution professionnelle, LinkedIn & Networking

Philippe accompagne les cadres et les dirigeants, en évolution professionnelle, pour trouver leur prochain poste, en outplacement complet (6 mois, 9 mois, un an, où jusqu’à la fin de la période d’essai), ou en outplacement en version accélérée (3 mois).
Philippe propose également des accompagnements spécialisés sur votre profil LinkedIn, que vous désiriez utiliser celui-ci pour trouver votre prochain poste, faire décoller votre business en tant que freelance, ou soigner votre image professionnelle en tant que dirigeant en poste.
Si vous êtes freelance, ou souhaitez le devenir, Philippe vous accompagne pour prendre ou reprendre un bon départ et faire décoller votre activité.

Partagez
Tweetez
Partagez